Un jeu pour favoriser la mémorisation

technique de mémorisation
Un jeu d'éveil facile et rapide à mettre en place pour aider un enfant à mémoriser de nouvelle chose.

Clique sur l'image pour démarrer le tuto.

Apprendre les couleurs, les formes, l'alphabet... tout est possible!!

Vous avez besoin d'un plat, de pions, de sel, et d'un carton coupé à la dimension du plat.

Pour apprendre >les couleurs, il faut coller des gommettes colorées ou peindre des petits points sur le carton et sur les pions (bouchons) .
                      >Pour l'alphabet à l'aide d'un marqueur, écrire les lettres de l'alphabet sur le carton et sur les bouchons (ou utiliser les pions d'un autre jeu Scrabble)

Pour jouer >Laisser l'enfant chercher dans le sel, lorsqu'il trouve une couleur ou une lettre, il la cite, cherche le pion identique et le pose sur le carton.
               > Ou prend d'abord un pion et retrouver son identique sur le carton recouvert de sel, il faut bien sûr citer la couleur ou la lettre de chaque pions manipulés. Cette deuxième version fait appel à la mémoire car en cherchant ils trouvent forcement des couleurs ou des lettres qui ne sont pas les bonnes, à lui de mémoriser l'emplacement!!!

Les variantes: pour les plus jeunes, on peut utiliser des petits animaux ou objets en guise de pions. à eux de retrouver l'image.
Pour l'alphabet, on peut faire associer un "A" (majuscule) au "a" (minuscule).

Pour toute l'actu et plus de bonus           Clique sur "J'AIME">>

6 commentaires:

  1. Coucou, c'est super sympa cette idée, mais je peux te demander si le fait que tu utilise du sel à une importance dans l'activité ?

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien le sel c'est pour l'esprit chasse aux trésors!! c'est plus marrant mais après libre de mettre sucre, sable... ce qu'on a sous le coude ;)

      Supprimer
  2. Genial, j'adore , je garde l'idée, c'est top comme toujours.
    Juste une petite precision quant au sucre, effectivement je pense que ça peut faire l'affaire mais par contre attention si l'enfant a les mains moites ça va coller et peut etre le degouter (j'ai une louloute qui deteste avoir les mains sales !!lol)
    Merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Merci Maryline pour ta réponse :)

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée mais je pense remplacer le sel par de la semoule car le sel j'ai peur que cela n'irrite les petites mains; surtout l'hiver où la peau est fragilisée.

    RépondreSupprimer

"Laisser un gribouillis pour la team ???
bah OUI.... ici tout le monde peut mettre son grain de sel."